— Orientation, désorientation, insertion dans la ville : les enjeux du design dans les parkings

Ruedi et Vera Baur interviewé par Esteban Gonzalez dans les locaux de dix—milliards—humains à Paris

La place de la voiture et celle dédiée à son stationnement se réduit fortement dans le centre de nos villes. Ce n’est certainement pas le siècle de la voiture qui se termine, mais c’est sûrement une nouvelle aventure urbaine, esthétique et anthropologique qui commence.

Sur ces grandes surfaces utilisées par les parkings, nous devons imaginer un avenir en lien avec les lieux alentours, les usages contemporains et futurs, les nouvelles pratiques. Car, un jour, les parkings de nos villes deviendront des lieux de vie, des lieux de visite, des espaces à découvrir, pas pour leurs collections d’automobiles, mais pour eux-mêmes, pour leurs structures majestueuses, aériennes ou souterraines. Déjà, certains parkings sont transformés en lieux de vie lorsque leur fonction première a disparu : logements, bureaux, espaces d’art, commerces.

Ces réflexions prospectives sont partagées par beaucoup d’acteurs du secteur. Mais face aux enjeux urbains contemporains actuels et concrets, comment les parkings peuvent-ils réussir à se transformer, à s’adapter ? Dans quelles directions, avec quels acteurs et sur quel modèle économique ? Les réflexions et les propositions sur ce sujet sont nombreuses. Architectes, urbanistes, gestionnaires de parkings, acteurs publics et privés travaillent à ce changement de cap. Du « groundscape » de Dominique Perrault aux nouvelles structures modulables expérimentales déjà développées, les initiatives ne manquent pas pour donner une nouvelle utilité à ces espaces.

— A Strasbourg, le parking Gutenberg devient aussi un lieu d'exposition

Dans les récents projets développés par dix—milliards—humains, ces usages nouveaux trouvent un lieu d’expression unique. Les nouvelles mobilités poussent dans ce sens, mais aussi les usages du futur, conséquences des évolutions technologiques, de la vie dans des aires urbaines plus résiliente, plus respectueuse de l’environnement et au développement plus harmonieux. En collaboration avec la société Parcus, dix—milliards—humains a réalisé un travail sur quatre parkings à Strasbourg : le parking Petite France, le parking Saint-Nicolas, le parking Opéra Broglie et le parking typographique Gutenberg récemment livré. Focus sur ce dernier projet qui présente, en plein coeur de ville, un véritable parcours dans l'histoire de la création typographique.

Le parking typographique Gutenberg : présentation du projet d'exposition permanente aliant fonctionnalité et narration
Le parking typographique Gutenberg : maitre d'ouvrage, architectes et designers au service d'un projet destinés aux usagers et pas seulement aux voitures